Silviu Apolzan (1935 – 2020)


Foto Silviu Apolzan

La Maison Roumaine annonce avec grande tristesse le décès de l’ingénieur Silviu Apolzan, membre de l’association, le lundi 31 août 2020 à l’EHPAD de Courbevoie, où il a été admis le 28 octobre 2018.

Silviu Apolzan est né le 28 janvier 1935 et a fait ses études supérieures
à l’Ecole Polytechnique de Bucarest. Il s’est réfugié en France en 1973 où vivait sa sœur Paulette mariée à Vlad Lahovary, fils d’un ambassadeur de Roumanie à Paris.

En France il a travaillé depuis 1977 chez Framatome où il a été confirmé en 1992 dans la fonction d’Ingénieur Expert en „Systèmes fluides REP, exploitation et conduits”. Comme on peut lire dans un rapport de Framatome fait par le chef de la Division Ingénierie des Systèmes et le directeur de l’Ingénierie Nucléaire on apprend que son domaine d’expertise à Framatome couvrait notamment la conception des systèmes fluides, leurs problèmes d’exploitation et leur durée de vie. Plus tard il travaille dans la section „Etudes et Affaires nouvelles” du département „Systèmes fluides”. Il est plus particulièrement chargé :

– de l’analyse du retour d’expérience des tranches pour orienter les actions de R&D du département et les propositions de services,

– de l’amélioration de la connaissance des phénomènes d’endommagement des circuits auxiliaires et

– du pilotage d’affaires de service multidisciplinaires.

Je ne l’ai connu que très peu, le rencontrant pour la première fois à l’enterrement de Maria Bratianu en automne 2017 ; peu après il est devenu membre de la Maison Roumaine où il a été très actif pendant une année et demi. Lors de cette période l’association a pu bénéficier de sa culture et ses compétences. Il m’a raconté avoir eu comme professeur à l’École Polytechnique de Bucarest le grand hydraulicien Dorin Pavel.    Malheureusement sa santé s’est détériorée rapidement et à partir de l’été 2018 il n’a pas pu continuer à participer à nos activités.

Dans son malheur, il a eu la chance de bénéficier de l’assistance de Mme Chantal Dupuy, sa collègue chez Framatome qui m’a donné récemment des informations sur la situation dans laquelle il se trouvait et grâce à laquelle j’ai pu avoir certaines des informations plus haut.

Paix à son âme !

Alexandre Herlea

Etichete: , , ,

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Google

Comentezi folosind contul tău Google. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s


%d blogeri au apreciat: