Il y a 20 ans, le 17 janvier 2000, passait dans l’au delà le grand Roumain Ion Ratiu qui s’est battu toute sa vie pour la démocratie et les autres valeurs du monde libre. Il l’a fait pendant 50 ans (1940-1990) à l’étranger, surtout à Londres pour revenir en Roumanie immédiatement après les événements de décembre 1989. Il est revenu comme il l’écrit pour s’inscrire dans la longue lignée des membres de sa famille qui ont essayé de servir le peuple roumain (« întoarcerea mea în România şi tot ce i-a urmat a fost datorită nevoii mele de a mă înscrie în lungul şir de membri ai familiei noastre care au încercat să servească neamul nostru »).
Il s’est engagé sans compter dans ce combat et sa contribution a été remarquable. Restent inoubliables ses paroles ; Je vais lutter jusqu’à ma dernière goutte de sang pour que tu aies le droit de ne pas être d’accord avec moi. (« Voi lupta pana la ultima mea picatura de sange ca sa ai dreptul sa nu fi de acord cu mine »).
Ion Ratiu a rempli sans nul doute ses engagements vis-à-vis du peuple roumain et des valeurs pour lesquelles il a combattu.
Paix à son âme! Dumnezeu sa-l odihneasca !
Alexandre Herlea.
Etichete: 2020, comemorare, comunicat, deces, Ion Raţiu, La Maison Roumaine
Lasă un răspuns