Après Les Bourreaux (tome 1, le communisme d’en haut, du côté du pouvoir) et Les Victimes (tome 2, le communisme d’en bas, du côté de la société), Thierry Wolton achève sa monumentale trilogie «Une histoire mondiale du communisme» par ce dernier volume: Les Complices (le communisme dans les têtes), paru le 20 septembre 2017.
L’auteur s’attache, dans ce volet de son essai d’investigation historique, à tous ceux qui ont permis au communisme de prospérer avec un tel succès dans l’espace et avec une telle longévité dans le temps.
Les dizaines de PC dans le monde avec leurs millions d’adhérents; l’aveuglement idéologique de la quasi-totalité des intellectuels de l’époque; la complaisance de la plupart des responsables politiques occidentaux à l’égard des régimes marxistes-léninistes; l’aide apportée par les capitalistes cupides aux économies socialistes: autant de visages et de formes de complicité.
A l’heure du bilan, maintenant qu’il est établi que l’espoir s’est mué en tragédie, les responsabilités apparaissent multiples et planétaires, ce qui rend ce passé si douloureux et la volonté de l’oublier impérieuse. Regarder ces vérités en face, sans honte mais sans concession, est pourtant une nécessité si l’on veut comprendre notre époque, héritage direct de ce siècle communiste achevé.
Fidèle à sa méthode, Thierry Wolton brosse ici un grand récit ponctué de témoignages, d’anecdotes, d’analyses qui viennent compléter sa réflexion. Il montre aussi combien cette aventure humaine a façonné le visage de notre nouveau siècle, faisant de cette Histoire mondiale du communisme un livre au présent.
Sa trilogie, saluée par la critique et les meilleurs spécialistes, fait déjà date dans l’historiographie du communisme.
Je vous rappelle que Thierry Wolton fera une conférence à La Maison Roumaine le samedi, 4 novembre 2017 (lisez le détails sur le site de l’Association La Maison Roumaine).
Alexandre Herlea
Etichete: La Maison Roumaine, Thierry Wolton, Une histoire mondiale du communisme
Lasă un răspuns